Réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une méthode ancienne, voire ancestrale, – notamment les  techniques de réflexologie plantaire (pied) et palmaire (main) – qui fut utilisée dans de nombreuses contrées pour prévenir les maux et/ou ramener du mieux-être en cas de douleur ou toute autre cause de déséquilibre de l’organisme.  Elle est revenue « à la mode » en Occident ( en Angleterre, aux Etats-Unis, en France…) au début du 20ème siècle – avec des recherches plus poussées sur les techniques, les effets, les zones correspondant aux organes,etc. De nos jours, elle prend une place de plus en plus importante – des études se poursuivent concernant ses bénéfices , terrains  d’applications, de nouvelles techniques – : c’est une pratique que l’on commence à trouver à l’hôpital, dans les centres de douleur et autres institutions médicales et paramédicales.

La réflexologie prend en charge les désordres  dits fonctionnels de la personne, avec pour objectif de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre par une régulation naturelle. Elle apporte des bienfaits sur tous les systèmes et sur la régulation des systèmes entre eux.

C’est dire qu’avec l’aide des techniques employées, le corps va trouver ses propres ressources pour ré-instaurer un état général plus harmonieux, de mieux-être et même de bien-être.

Il ne s’agit donc pas d’un simple massage, mais d’un ensemble de techniques que l’on adapte à la personne selon sa problématique, en prenant en compte les informations qu’elle nous donne concernant son état présent et ce vers quoi elle souhaite tendre.

C’est une pratique qui s’avère tout à fait complémentaire à la médecine conventionnelle allopathique; pour autant, elle ne s’y substitue pas, sa vocation n’étant pas de poser un diagnostic ou de prescrire un traitement, mais  bien d’accompagner la personne dans sa globalité sur son chemin vers un « être  mieux «, vers une meilleurs santé générale.

La technique en elle-même : on trouve sur le pied des zones correspondant à un organe, une partie du corps, une glande hormonale; l’ensemble de ces zones , telle une cartographie, représente le corps humain. On trouve également sur le pied le maximum de terminaisons nerveuses. Le réflexologue va les stimuler avec ses doigts, par différents types de pression . Par ces stimulations, il va renforcer et vivifier l’influx nerveux. C’est donc le système nerveux qui va servir de moyen de communication pour transmettre l’information de régulation de la zone stimulée à l’organe ou au système concerné et engendrer un espace de détente, un relâchement, une amélioration de son fonctionnement.

On trouvera également dans la main, sur le visage et sur l’oreille une cartographie de l’ensemble des zones représentant le corps humain ; la stimulation des terminaisons nerveuses de ces zones se fera manuellement ou avec un petit outil.

Selon Philon, le terme d’harmonie est un synonyme de santé. La source de nos malaises ou mal-être est dans cette dysharmonie entre ce que nous paraissons et ce que nous sommes réellement.

J.Y. Leloup