Hatha-Yoga

Qu’est-ce que le hatha-yoga ?

A une époque lointaine – mais qui se perpétue jusqu’à nos jours – ce sont essentiellement les saddhus – ascètes errants – qui pratiquaient le yoga, après avoir suivi, en individuel, un enseignement dispensé par un Gourou (un Maître). Ils visaient l’unité intérieure, voire l’éveil, par une pratique quotidienne et même continue. Actuellement, les enseignements ayant été divulgués depuis le début du 20ème siècle dans les pays occidentaux et autres, le yoga est à portée de chacun(e) qui se sent prêt(e) à sortir de ses critères habituels pour s’ouvrir à une manière d’être à soi, aux autres, au monde plus joyeuse, plus vivante, plus consciente.

HATHA- signifie soleil et lune ; YOGA signifie lien, joug, relier.

Le hatha – yoga est une pratique qui vise à relier le soleil et la lune, ou autrement dit à relier les contraires – à relier les contraires qui sont en nous et  qui souvent se livrent bataille – afin de sortir de ces états duels et de goûter à plus d’harmonie et d’unité dans notre espace intérieur, et donc dans notre vie.

Le soleil est la lettre HA et la lune la lettre THA. L’union de la lune et du soleil constitue le hatha-yoga. Grâce à lui, l’ignorance, qui est cause de tous les états négatifs, est dissoute. Yoga ShiKha Upanishad

Nous sommes loin d’une pratique gymnique. Il s’agit d’une pratique traditionnelle, basée essentiellement sur :

  • des postures (âsanas) – un travail d’écoute et d’observation sur le corps, en mouvement ou dans l’immobilité –
  • des souffles (prânâyâma) – visant à plus de présence et une meilleure maîtrise de notre souffle de vie, de notre énergie vitale ;
  • des concentrations (dhâranâ), nous amenant à abandonner nos discours mentaux pour être plus centré et revenir à plus d’intériorité.

Le hatha-yoga, tel qu’il est pratiqué dans la tradition des nathas, pose l’expérience comme fondement.  Tout ce que nous traversons dans cette vie est expérience et en tant que telle, elle est une opportunité pour accueillir dans une présence ouverte ce que la vie nous offre et par là-même, à dépasser notre état de conscience habituellement limité. Cette présence ouverte jouera en faveur de notre état intérieur, lequel se révèlera peu à peu plus équilibré et serein, plus léger et  plus unifié.

Dans notre quotidien souvent agité, la pratique du hatha-yoga apportera des effets sur notre état  physique, émotionnel, psychique et mental. Elle est un excellent « outil » pour rééquilibrer et réharmoniser corps et énergie; pour dynamiser notre potentiel énergétique, notre force vitale; pour calmer les tourbillons intérieurs et nous ramener plus au centre de soi…En somme, c’est un atout « santé » sur tous les plans, pour peu que l’on soit prêt à entrer dans une pratique régulière.

Pourquoi pratiquer le hatha-yoga ?

En pratiquant le yoga,

  • je sors de l’agitation quotidienne, je prends un moment pour moi, je me pose – en quelque sorte, je m’offre une parenthèse paisible et tournée vers le moi profond ;
  • je me détends en profondeur, je relâche les tensions et je retrouve un rapport équilibré avec le corps;
  • je me relie au souffle, j’en prends conscience et je rentre peu à peu dans un rythme moins stressé, plus apaisé ; je me relie au souffle, j’en développe la qualité et j’en bénéficie sur le plan énergétique;
  • je ramène plus de présence dans mes actions, je suis plus présent(e) à ce qui est, à ce que je vis ; je développe ma capacité de concentration, ainsi qu’une véritable écoute de soi.

Pourquoi pratiquer le yoga en individuel ? 

Lors d’une séance en individuel, c’est d’abord et avant tout votre projet personnel qui est pris en compte – ce que vous souhaitez travailler, quelles sont vos attentes. On peut venir avec une demande sur le plan physique (douleurs dans le dos, ouverture du bassin…), énergétique (être moins stressé, retrouver de l’énergie,…), mental (calmer le débit mental, être moins dispersé…) . On axera alors la séance sur la demande centrale, sans perdre de vue que les trois plans étant très souvent associés et interdépendants, les effets seront agissants et bénéfiques sur ces trois niveaux.

On peut également souhaiter entrer dans une démarche personnelle visant une pratique régulière ou quelques séances pour avoir des bases sur lesquelles s’appuyer avant d’intégrer un groupe.

Quelle que soit la raison de votre venue, il y aura toujours d’abord un temps de parole, d’échanges pour recevoir et accueillir votre demande. Suivra un espace de détente avant de rentrer dans les pratiques, toutes adaptées selon là où vous en êtes (dans votre corps, dans votre rapport au souffle, votre état de stress…). La séance se terminera à nouveau par un temps de pause détendue, puis par un partage – si vous le souhaitez – des ressentis, des expériences traversées, etc.

Les séances suivantes  se dérouleront  selon le projet énoncé et les effets de la séance précédente, à votre rythme, dans l’écoute et le respect de vos limites et de vos possibles.

Il sera régulièrement proposé en fin de séance au moins une pratique, que vous pourrez faire quotidiennement afin de préserver une continuité dans votre démarche personnelle.

Matériel :
  • tapis de sol et  zafu sont sur place ;
  • venir avec une tenue souple et éventuellement, apporter un tissu pour recouvrir le tapis de sol.
Durée de la séance  :
  • 1h15
Tarifs ( Tout rdv annulé à moins de 48h est dû)
  • enfant (à partir de 5 ans/ jusqu’à 13 ans) : 35 euros
  • adulte : 50 euros

(…) Tout comme l’oiseau dans le ciel clair ne laisse aucune trace, Pour le yogi, les pensées ont la nature absolue, et il est satisfait. Dans la vaste conscience claire libérée des pratiques formelles, le yogi médite toujours à l’aise et sans contrainte, et il est satisfait. (…)

Shabkar (moine tibétain)