Parcours de vie

Céline LEMOINE

J’ai débuté ma vie professionnelle à Lyon en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants dans une crèche dépendant d’un C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueillant un public de mères en difficulté avec leurs enfants –  travail d’équipe pluridisciplinaire, accompagnement et soutien des Mamans et de leurs enfants dans leur relation, quotidien auprès des enfants autour d’un projet pédagogique, prise en charge du domaine administratif, etc -.

Et cela  a duré  20 ans ! Autant d’années riches et formatrices sur bien des plans  – humain, relationnel, émotionnel, affectif – ! Une profession qui pousse à se rencontrer soi-même, dans ses limites et dans son potentiel sur tous ces plans… et qui ouvre à la rencontre avec l’autre là où il en est, dans le respect de sa personne, de son individualité, de son histoire.

En parallèle, suite à une période tourmentée, j’ai décidé de rentrer dans la pratique du hatha-yoga en 2001, à l’école Horizons, Lyon 1er, auprès de Khristophe LANIER (école affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga). J’y suis toujours !

J’y ai intégré  :

  • une formation de 4 ans et demi en hatha-yoga (à partir de 2006) dans la tradition des nathas,
  • puis une formation en yoga-nidra (2010-2012)
  • et je poursuis actuellement une formation sur deux ans intitulée  » post-formation  : pédagogie et pratique personnelle «  .

J’enseigne régulièrement à l’école Horizons depuis 2009 – des cours hebdomadaires ainsi que des ateliers mensuels, en hatha et en nidra -. J’ai également proposé et donné des séances sur mon lieu de travail durant plusieurs années, pour les personnes accueillies (souvent, en individuel).

La pratique en groupe, puis plus intensive et individuelle en cours de  – et suite aux  – formations, a été pour moi un excellent moyen de prendre soin de soi et de suivre un chemin de développement personnel, œuvrant  vers un apaisement intérieur, des prises de consciences salutaires, un recentrage vers l’essentiel.

Toujours dans une démarche d’évolution personnelle et dans une perspective de transformation intérieure, je me suis tournée à partir de 2014 vers le chant et un travail sur la voix auprès d’Arnaud DIDIERJEAN (nadayoga) : pratique régulière individuelle essentiellement, avec des objectifs précis, durant 2 ans; participation à divers ateliers;  avant de prendre part à la formation Yoga du Son en octobre 2018 (-2020).

A partir de 2012, j’ai pris quelques cours de massages ayurvédiques à l’école CLK (Lyon 4ème) – mains, visage, corps, dos – avant de définitivement me tourner vers la réflexologie – pratique que j’ai testé et expérimenté pour moi-même de manière régulière sur une période de ma vie et qui m’a été très bénéfique -.

J’ai donc par la suite intégré et suivi, dans le cadre d’un cursus professionnel, la formation de réflexologie combinée, proposée par REFformation  à Lyon ( 2016-2018).

A présent….

Installée en cabinet, je vous reçois, dans le cadre du yoga ou de la réflexologie – et pourquoi pas, des deux, l’un et l’autre étant très complémentaires – avec pour projet  :

  • de prendre le temps d’accueillir où vous en êtes, quelle est votre demande singulière, vers où vous souhaitez aller;
  • d’adapter « mes » outils et techniques ainsi que le rythme des séances, selon la personne que vous êtes, dans le respect de votre individualité, de votre  propre rythme et de vos attentes;
  • de vous accompagner le temps nécessaire, sur votre chemin, dans une attention et une écoute bienveillantes à ce que racontent corps et souffle.